La Culture des pays de la Loire en dangé
La modification du budget des payes de la loire met en péril la culture Nantaise et des pays de la loire.
Collectif Commun
11/25/20242 min read
Bonjour à tous•tes !
Par cette article nous voulons vous parler de choses importantes qui sont entrain de se jouer.
La région Pays de la Loire prévoit de baisser son budget de 100 à 150 millions d'euros, en particulier sur certains domaines.
Des coupes drastiques sont prévues pour la culture (- 73%), les sports (- 74%) et l'égalité femmes - hommes (- 92%).
Certaines structures savent déjà les difficultés qui seront présentes pour l'année 2025, avant même de se poser la question de leurs existences pour l'année 2026.
En parallèle, la présidente du conseil régional a annoncé la fermeture de 10% des postes de la collectivité.
----
Cette offensive libérale d'une majorité du conseil régional des Pays de la Loire s'en prend directement au monde associatif, aux domaines sociaux et solidaires. En tant que jeune collectif nous sommes directement impacté par cette attaque puisque nous sommes en pleine structuration et recherchons des subventions qui semblent de moins en moins envisageable auprès de notre belle région natale. Au delà de la simple notion financière notre collectif se positionne contre ces actions qui tendent à détruire les mondes de la culture, des arts et du vivre ensemble.
----
Nous pensons que le monde se fait par l'entraide et l'ouverture des cœurs et des esprits et non pas dans un rapport productiviste néo-libérale où nous ne serions plus qu'une masse à contrôler et réprimer.
Nous vous invitons, comme notre PAVÉ, à répondre NON à ce monde dans lequel certain•es cherchent à nous enfermer.
Partagez, parlez, gueulez, manifestez, renseignez vous, écoutez...
Faites ce que vous voulez et faisons lien pour que nos imaginaires finissent de grands remplacer ce monde qui n'a plus que ces teintes les plus brunâtres pour rester alité.
À celleux qui le peuvent nous vous invitons à rejoindre le mouvement actuel qui lutte contre cette offensive et qui prend forme lundi 25 Novembre, 8h30, place Gaston Defferre à Nantes, devant l'hôtel de Région.
Si vous êtes directement impacté une enquête est ouverte par les six pôles régionaux, pour documenter les impacts de ces mesures. Vous pouvez y répondre jusqu'au 26 Novembre.
Si vous souhaitez rejoindre les discussions et prochaines actions vous pouvez vous rapprocher du collectif Culture en Lutte.
@cultureenlutte.paysdelaloire - cultureenluttepdl@gmail.com
Merci d'avance pour votre compréhension et votre soutien.
Ensemble nous y arriverons !
Pavement,
Le Collectif Commun.s